Pour les actes de Commissaire de Justice relevant du monopole des Commissssaires de Justice, leur tarif est fixé selon un barème établi légalement.
Le tarif des actes, requêtes, formalités et diligences des Commissaires de Justice est fixé par l'arrêté du 28/02/2020 .
Les frais de recouvrement sont à la charge du débiteur, sauf si celui-ci est insolvable. Dans ce cas, ils sont supportés par le créancier.
En cas de réussite dans le recouvrement, il est alloué au Commissaire de Justice un honoraire de résultat qui est à la charge du créancier (article A. 444-32 du Code de commerce), sauf pour les créances à caractère alimentaire, ou nées de l'exécution d'un contrat de travail (pensions alimentaires, jugements des prud'hommes).
En cas d'urgence en matière de signification, la loi impose aux Commissaires de Justice d'appliquer le tarif spécifique prévu à l’article A. 444-12 du Code de commerce.
Conformément à l'article R. 444-52 du Code de commerce, une provision sera demandée préalablement à la réalisation de la prestation.
Les activités qui ne relèvent pas du monopole des Commissaires de Justice font l’objet d’honoraires librement déterminés (article L. 444-1 alinéa 3 du Code de commerce).
Ces honoraires tiennent compte de la difficulté de l'affaire, de son enjeu, de la situation de fortune du client, de la diligence, de la notoriété et de la pratique habituelle de l'étude. (article L. 444-1 du Code de commerce).
Un devis personnalisé vous sera adressé sur simple demande.
L'honoraire ne prend pas en compte les frais et les débours exposés.
- Constats (déplacements, constatation, rédaction, se rétariat) : 390,10 euros TTC sur la base d'une heure et de 10 photos (au départ de l'étude, 200 euros HT par heure supplémentaire, toute heure commencée est due, 0,50 cts la photo à partir de la 11éme)
- Constats particuliers :
Sommation interpellative : 433,20 euros TTC
Représentation des parties aux audiences :
• 155.00 euros TTC
Préparation des données, préparation des dossiers, conseils juridiques, conclusions :
• Taux horaires : 150 euros TTC
Consultations juridiques : 150 euros TTC l’heure. (Facturation par ½ heure indivisible 75 euros TTC la demi-heure).
Courriers divers : 50 euros TTC (+ frais d’affranchissement)
Actes sous seing privé : 500 eurosTTC (bail, contrats de PACS, reconnaissance de dette…)
Honoraire de rédaction congé habitation: 200 euros HT
Honoraire de rédaction Congé commercial: 300 euros HT
Rupture de PACS : 250 euros TTC
Rédaction d'assignation : 420 euros TTC
Prise de date d'audience: 24 euros TTC
Enrôlement: 30 euros TTC
Dêpots Piéces dans coffre-fort éléctronique: 20 euros TTC
Ouverture à expulsé pour déménagement : 240 euros TTC
Recherche localisation véhicule: 800 euros TTC
Recouvrement amiable: 15 à 25 % HT du montant recouvré selon volumétrie.
Vacations d’urgence :
Les vacations d’urgence à l’occasion des significations ou les difficultés de recherches, de même que les difficultés de certaines missions d’exécution, peuvent donner lieu à facturation d’honoraires particuliers
Ces honoraires demeurent en toutes hypothèses à la charge du mandant.
Tous les tarifs ci-dessus sont annoncés TTC.
Cette liste ne présente pas un caractère exhaustif. Nous sommes à votre disposition pour établir un devis personnalisé à votre situation.